Parce que en tant que personne sensible, nous nous sommes souvent senties différentes, bizarres, anormales, nous avons douté de nous et développé une faible estime de soi.

C’est pourquoi, retrouver une saine estime de soi est un cheminement libérateur, nous permettant de trouver notre place et être en paix avec nous-mêmes.

 

Cependant, en continuant à entretenir une faible estime de soi, nous allons malheureusement nous empêcher de faire et d’être un tas de choses (ce n’est pas pour moi, je n’en suis pas capable). Nous risquons de laisser les autres, notre entourage, nos amis avoir une grande emprise sur notre vie et nous-mêmes (souvent ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous).

 

 

Bénéfices à développer une saine estime de soi

Je vous partage ici les 3 bénéfices que vous allez rencontrer en développant une saine estime de soi

1. Prendre votre place et faire la paix avec vous-même.

2. Cesser de vous minimiser et oser rêver grand.

3. Reprendre les rênes de votre vie en mains

 

 La bonne nouvelle est que l’estime de soi est une aptitude qui se muscle et se travaille !!

 

Comment développer une saine estime de soi lorsque l’on est une personne sensible ?

 

 1. Reprendre les rênes de votre vie en mains

La première chose que j’aimerais vous partager est qu’en tant que personne sensible, la raison pour laquelle nous avons développé une faible estime de soi est ce que nous pensons de nous-mêmes.

Parce que nous nous sommes souvent senties décalées, anormales, bizarres non conforme nous avons souvent eu honte de nous.

De plus, nous avons aussi couramment utilisé cette grande sensibilité pour nous conformer aux attentes d’autrui.

Le fait d’éprouver de la honte et d’avoir mis cette énergie à répondre aux attentes des autres, a fait de nous des êtres un peu perdus, déconnectés de nos besoins et ce que nous voulons vraiment.

C’est pourquoi, je vous invite à reprendre les rênes de votre vie en mains en apprenant à vous faire confiance et à écouter vos besoins, vos intuitions et vos idées, car personne d’autre que vous ne sait ce qui est bon et juste pour vous.

 

 

2. Libérer les messages contraignants

Au fil de notre vie, de notre enfance, nous avons construit en nous une madame Parfaite, une madame Gentille ou une madame Forte. Nous avons donc intégré le fait que nous devions être parfaite, gentille ou forte pour être aimée.

Madame Parfaite se met beaucoup de pression et a du mal à passer à l’action, car elle agit seulement de manière parfaite

Alors que madame Gentille fait plaisir à tout le monde, elle a une tendance à s’oublier

Et madame Forte ne montre pas ses émotions, elle porte tout sans jamais se plaindre et croule sous la charge.

Nous pouvons remercier ces différentes parties qui nous habitent et les laisser souffler un peu en leur donnant de nouvelles permissions.

Nous avons le droit de dire non et de fixer nos limites.

Lorsque nous traversons des moments de faiblesse, de vulnérabilité, nous avons le droit de demander de l’aide.

Nous avons le droit de nous tromper et de faire des erreurs.

Et nous méritons amplement d’être aimée, avant tout par nous-mêmes !

 

3. Muscler la confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi se construit à travers nos savoirs, nos capacités et aptitudes sur lesquelles nous pouvons nous reposer. Elle se développe principalement en passant à l’action et en acquérant des compétences. Toutes ces compétences que nous acquérons vont muscler notre confiance en soi. Toutes les actions que nous allons poser, qu’importe les résultats, vont nous aider à construire une meilleure confiance en soi et vont donc nous encourager à poser de nouvelles actions.

Passer à l’action, se mettre en mouvement nous stimule et nous met en joie !

Ne vous privez pas de passer à l’action pour de mauvaises raisons !

4. Revisiter l’image de soi

L’estime de soi est aussi en lien avec l’image que nous avons a de nous-mêmes. Cela peut être l’image physique ou simplement le regard que nous portons sur nous. Est-ce que nous portons un regard plutôt positif sur nous-mêmes ou est-ce que nous portons un regard teinté de jugements, tout en ayant l’impression de ne jamais être assez…

Apprenez à porter sur vous un regard positif et bienveillant, faites une liste de vos qualités. Plus vous les reconnaîtrez, plus elles grandiront en vous et plus vous vous sentirez heureuses.

 

 

5. Libérer vos blessures

Les blessures que nous portons ébranlent l’estime de soi. Nous portons toutes différentes blessures que sont la trahison, le rejet, l’abandon, l’humiliation et l’injustice. Toutes ces blessures influencent notre discours intérieur et impactent de manière directe ou indirecte l’estime que nous avons de nous-mêmes. Par exemple lorsque nous nous sentons trahies ou rejetées, nous allons entretenir des pensées négatives sur nous-mêmes et sur la situation. Cela va de manière directe ou indirecte impacter l’estime que l’on a de soi.

 

C’est pourquoi, afin de construire une saine estime de soi, il est aussi important d’aller regarder ces blessures afin de nous en délester. Car en les libérant, nous allons être moins perméables aux actions ou aux propos de notre entourage. Et nous saurons que cela ne nous définit pas.  

 

 

Exercice de libération énergétique

Afin de vous délester de vos blessures, je vous propose un exercice de libération énergétique.

Dans un premier temps nous allons effectuer une libération énergétique.

Dans un deuxième temps nous allons mettre en place un ancrage positif.

Pour ce faire, vous allez vous asseoir et prendre une bonne inspiration et expiration. Puis vous allez poser vos deux mains sur le coeur et répéter dans votre tête :

« Partout où je me suis sentie jugée, rejetée partout où je me suis laissé définir par mon entourage, partout où j’ai voulu être gentille, parfaite ou forte afin d’être aimée, on détruit on annule et on libère à travers toutes les dimensions réalité espace et temps. »

On prend une grande respiration et on expire….

« Partout où je me suis sentie inférieure, où je me suis minimisée, partout où j’ai eu l’impression d’échouer, de faire des erreurs, on détruit on annule et on libère à travers toutes les dimensions, réalités espace et temps. »

On prend une grande inspiration et on explique.

Vous pouvez secouer vos mains pour lâcher la charge énergétique restante jusqu’à ce que vous sentiez un sentiment de légèreté à l’intérieur de vous.

Maintenant nous allons ancrer le positif. Vous pouvez poser vos mains sur le cœur et répéter 3 fois : « je m’aime et je me respecte ».

 

 Voilà ce que j’avais envie de vous partager aujourd’hui. Il se peut que votre tête tourne un peu, c’est normal, c’est le signe que les énergies sont en train de bouger et qu’elles sont en train d’être libérées.

 

VIP de votre vie: mini-cours gratuit en ligne pour les personnes sensibles. Pour vous aider à créer une saine estime de soi et une vie épanouie! > accès à mon mini cours 

Pour résumé pour développer une saine estime de soi, je vous invite à :

1. Reprendre les rênes de votre vie en mains en écoutant vos besoins, intuitions et aspirations.

2. Vous donner de nouvelles permissions. Vous vous êtes souvent conformées pour être aimée et donc un peu perdues en cours de route, c’est pourquoi vous devez donner de nouvelles permissions aux madame Gentille, Parfaite ou Forte intérieures.

3. Passer à l’action pour muscler votre confiance en soi et en être fière.

4. Vous offrir l’opportunité de réviser l’image que vous avez de vous-mêmes, le regard que vous portez sur nous.

5. Identifier et libérer les blessures que vous portez, entre-autre à travers les exercices de libération énergétique proposés ci-dessus. Vous pouvez répéter ces exercices tous les jours pendant une semaine, car c’est en pratiquant, en agissant dans la matière que vous allez récolter les fruits, en vous sentant plus légère et sereine.

 

Et surtout faire la paix avec l’image que vous avez de vous-mêmes en portant sur vous un regard plus léger et bienveillant, parce que vous méritez ce qu’il y a de meilleur !

 

Dans un premier temps, quel est le premier petit pas que vous pourriez poser pour développer une saine estime de vous ?

N’hésitez pas à commenter cet article ou à me poser vos questions.

J’espère que vous avez trouvé de la valeur dans ce contenu.

Je vous souhaite une très bonne continuation, prenez soin de vous et à bientôt, bye !! 🙂

Béatrice

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Hypersensibilité, empathie, intuition est-ce un atout?